Accueil > Notre éthique
Notre éthique
... et celle du groupe Klépierre

Une attention constante au bien-être collectif, pour le respect des clients, internautes, partenaires, contributeurs et collaborateurs.

Parce que nous pensons que les technologies doivent servir l'individu sans jamais menacer ses libertés...
Nous avons voulu respecter des limites et poser des engagements. Voici nos règles.

Respect du bien-être collectif et développement durable

Depuis 2002, KLÉPIERRE et sa filiale SÉGÉCÉ, gestionnaire de centres commerciaux, se sont engagées dans une réflexion sur le développement durable.

Les 3 grands principes adoptés :

1. écoute du client.
KLÉPIERRE prête en effet une attention particulière au confort, à la santé et à la sécurité des clients des centres commerciaux que du personnel y travaillant. Une priorité est aussi mise sur la prévention de la violence.

2. intégration de la vie collective.
C'est ainsi que des animations et partenariats avec les acteurs locaux sont mis en place : ANPE, Téléthon, association sur la protection des milieux naturels, etc. L'objectif : sensibiliser les visiteurs des centres commerciaux à des aspects essentiels de la vie collective.

3. Respect de l'environnement.
Au-delà d'un respect rigoureux des normes et de la réglementation européenne en matière d'environnement, KLÉPIERRE porte une attention particulière sur :

  • les risques de pollution et de toxicité, d'où le choix d'équipements en conséquence
  • pollution des sols, exerçant ainsi une vigilance particulière en matière de dépollution
  • maîtrise de l'énergie : la mise en place d'un outil de suivi et d'analyse des consommations énergétiques des centres permet ainsi d'assurer une bonne corrélation entre le besoin réel et la consommation effective
  • préservation de l'eau : la consommation de l'eau est en effet suivie avec une attention toute particulière, que ce soit au niveau de la chasse au gaspillage dû à des systèmes de climatisation par exemple, que de la qualité du traitement des eaux usées.

Enfin, dans le souci d'améliorer le confort de ses clients, KLÉPIERRE a développé une politique de services et d'accueil, se décomposant en plusieurs points et engagements.

Internet... le shopping et la course du quotidien

Notre objectif de départ est simple : créer un site portail pour le centre commercial dans lequel l'internaute puisse trouver 3 TYPES D'INFORMATIONS :

1. de l'information sur CHACUN des MAGASINS du centre
chaque magasin a ainsi la possibilité de développer son site au sein du portail. Il peut y proposer de l'information sur ses produits, des bonnes affaires ou des exclusivités ; indiquer les engagements ou les spécificités d'une marque; présenter ses équipes ; etc.

2. de l'information sur le centre commercial
nous répondons ici aux questions du type : comment venir au centre ? Quels services y trouver ? Quelles animations à quelle date ? Des espaces interactifs permettent de réserver des services. Un magazine propose des rubriques variées : recettes, mode, décoration, loisirs, beauté...

3. enfin, de l'INFORMATION LOCALE
prolongeant l'indispensable rôle du kiosque d'accueil du centre commercial, nous donnons à l'internaute des éléments tels que des numéros d'urgences, horaires de bus, coordonnées d'administrations ou d'associations, etc.
En bref... associer le plaisir du shopping avec ce qui facilite le quotidien.

Protection de vos données personnelles et respect de la vie privée

Déclaré auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), ce site est conforme aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés".
Concrètement, cela signifie, qu'en vertu de son article 34, CHACUN DISPOSE A TOUT MOMENT d'un droit d'accès et de modification, de rectification et de suppression des données qui LE CONCERNENT.
Il convient alors de s'adresser à : GALAÉ, CC "Les Passages", 5 rue Tony Garnier, 92100 Boulogne-Billancourt, en n'oubliant pas de nous préciser vos noms et coordonnées.

Emetteurs de newsletters ou de listes de diffusions, nous nous engageons à ne PAS PRATIQUER LE SPAM. L'expression de spam est utilisée pour l'envoi de messages non sollicités ou d'envois polluant les boîtes aux lettres électronique. Cette même règle sera appliquée aux personnes tierces lorsque leurs coordonnées nous sont transmises, par la fonction "faire suivre" un article, ou en cas d'envoi de bons d'achats à un ami par exemple.

Le respect de la propriété intellectuelle

En tout premier lieu, que TOUS CEUX QUI SE SONT JOINTS A NOUS pour élaborer le contenu de ces pages et participer à leur remise à jour régulièrement SOIENT REMERCIES VIVEMENT.
Informer, sensibiliser, proposer... les axes de notre site sont en effet pluriels.
Ils permettent d'aborder tout sujet entrant dans la sphère de légitimité d'un centre commercial citoyen et engagé dans le tissu urbain et social qui l'environne.
A cet effet, les contributeurs participant à l'élaboration de ces pages sont nombreux : webmasters, journalistes, chercheurs, associations.
Dans un souci de respect de la propriété intellectuelle, nous nous engageons :

  • à INDIQUER LE NOM DE L'AUTEUR d'un texte ou d'une illustration de ces contributeurs extérieurs, si ceux-ci l'autorisent
  • INDIQUER ENTRE GUILLEMETS toute citation qui ne serait pas de nos rédacteurs internes et d'en indiquer dès que possible la provenance.

La Netiquette ou le savoir-vivre sur Internet

Contraction de "Networking Etiquette", ou "convenance du réseau", la Netiquette correspond à un ensemble de REGLES SPONTANEMENT EMISES par les utilisateurs du Net comme étant les "règles de COURTOISIE DE LA COMMUNICATION par e-mail", de "règles" ou tout du moins de "recommandations". Ses points portent tant sur la communication de personne à personne, sur le mode privé, que de règles émises par ou à l'intention des utilisateurs et de gestionnaires de sites Internet.
S'il s'agissait de trouver une image, disons que la Nétiquette correspondrait à un "CODE DE LA ROUTE SUR INTERNET" édicté par les utilisateurs eux-mêmes ! d'où l'originalité de sa démarche.

Le point de départ de ce "code" réside dans la revendication de retrouver les règles élémentaires de COURTOISIE ET POLITESSE, applicables dans la vie en général, sur le Net en particulier. Pour exemple, l'un des points rappelle que communiquer sur Internet ne consiste pas à parler à un ordinateur mais qu'il s'agit bien de s'adresser à des êtres humains, dans une relation de respect naturel...
Convaincus du bien-fondé de bon nombre des points de la Nétiquette, nous avons donc choisi, sur ce site, d'en suivre au maximum les points avec lesquels nous sommes d'accord.

Quelques points de la Netiquette, déontologie de notre site

Nous nous engageons :
  • à ne pas diffuser de fausses informations, et à faire notre possible pour vérifier l'EXACTITUDE DES INFORMATIONS DIFFUSEES
  • à demander à tout site extérieur vers lequel nous souhaiterions pointer un lien hypertexte, une AUTORISATION PREALABLE à l'établissement de ce lien
  • à respecter les règles de DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE et LES DROITS des AUTEURS travaillant avec nous
  • à honorer toute demande d'un utilisateur qui demanderait que soient supprimés ses articles ou messages
  • à proscrire toute incitation qui consiste à "CRACKER", c'est à dire à forcer pour en bénéficier gratuitement et illicitement, des logiciels payants
  • à faciliter le dialogue et la transparence en indiquant clairement l'adresse du contact sur la page d'accueil du site
  • à REPONDRE à tout e-mail qui nous est envoyé
  • et à le faire au plus vite de nos moyens - si possible dans les 48 heures- en prévoyant un remplaçant en cas d'absence du webmaster
  • à FACILITER LA RECHERCHE de l'internaute en mettant à sa disposition des archives et en lui expliquant leur consultation
  • à ne PAS ENCOMBRER vos boîtes aux lettres de messages trop lourds ou de taille importune
  • à permettre à tout moment à l'internaute souhaitant S'INSCRIRE et se DESINSCRIRE à une newsletter, de le faire FACILEMENT.

Quand la notion du respect de la liberté d'expression s'oppose aux contenus illégaux

S'il est exclu d'être garant des idées de nos contributeurs extérieurs, nous nous engageons :

  • à ne pas diffuser de contenus ILLICITES, CONTRAIRES A LA MORALE, ou ILLEGAUX ; en particulier des contenus racistes ou incitant à la haine raciale, intolérants, d'incitation à la prostitution, à la pornographie, à la pédophilie, à la consommation de substances illicites, ou portant atteinte à la vie privée d'autrui, à l'image d'une personne ou d'un groupe de personnes
  • à ne pas éditer de contenus DIFFAMATOIRES, qu'ils concernent une personne morale ou physique
  • à ne pas héberger de publicité, sous quelque forme que ce soit, pour toute entreprise dont l'activité est liée aux 2 points ci-dessus.
Retour haut
 Contact
 Louer un local
 English version
 Plan du site
Inscrivez-vous
Accueil   Notre éthique   © 2014   Mentions légales